Site logo

A la découverte de l’Agence Côte d’Ivoire PME

En Côte d’Ivoire, la loi définit la Petite et Moyenne Entreprise (PME) comme toute entreprise, productrice de biens et /ou de service marchands, qui emploie en permanence moins de deux cents (200) personnes et qui réalise un chiffre d’affaires annuel hors taxes n’excédant pas un milliard de francs CFA. Une entité a donc été mise en place pour les accompagner dans leur développement : il s’agit de l’Agence Côte d’Ivoire PME qui a pour vision le renforcement de la compétitivité des PME et la création d’emplois durables, en particulier, en faveur des jeunes et des femmes.

Opérationnelle depuis 2017, l’Agence Côte d’Ivoire PME est régie par la Loi n° 2014-140 du 24 Mars 2014 portant orientation de la politique nationale de promotion des PME, l’Ordonnance n° 2016-541 du 20 Juillet 2016 fixant les règles générales relatives à la création des agences d’exécution et le Décret n° 2016-1102 du 07 Décembre 2016 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence.

Elle a pour vision le renforcement de la compétitivité des PME et la création d’emplois durables, en particulier, en faveur des jeunes et des femmes. Sa mission est de faire la promotion des PME ivoiriennes et de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement des PME suivant 04 Axes et 03 Mesures.

Ces 4 axes sont l’amélioration de l’accès des PME au financement et aux marchés publics et privés, l’amélioration de l’environnement des affaires, le renforcement des capacités techniques et managériales des PME et la contribution au développement de la culture entrepreneuriale et de l’innovation tant chez les jeunes que chez les femmes.

En ce qui concerne les mesures, elles portent sur le renforcement des organisations et fédérations professionnelles, la signature de partenariats avec les bailleurs publics, privés et les acteurs d’excellence, et l’opérationnalisation même de l’agence.

Cette dernière travaille à la conception et la mise en œuvre de programmes prioritaires d’appui sectoriel en vue du renforcement des capacités des start-ups, Entreprenants, PME et ETI et de leurs écosystèmes par un accompagnement sur mesure. Les clientèles particulières notamment l’entrepreneuriat jeunes, l’entrepreneuriat féminin, l’entrepreneuriat rural, l’entrepreneuriat des personnes à mobilité réduite et l’entrepreneuriat de la Diaspora sont prises en charge à travers des projets dédiés.

« L’Agence Côte d’Ivoire PME vient renforcer la chaine d’accompagnement des PME par un dispositif efficace, mais peu connu dans nos modèles de gestion classiques », a déclaré le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, à la cérémonie de lancement du réseau des mentors et du club d’honneur de l’Agence Côte d’Ivoire PME en 2020.

En effet, en vue d’améliorer l’environnement des affaires des PME, le gouvernement a pris des mesures impliquant le renforcement du cadre juridique et institutionnel des PME. Au titre de ces mesures, l’on cite notamment l’adoption de la loi portant Orientation de la Politique Nationale de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises et la validation de la Stratégie Nationale de Développement des PME, dénommée « Programme Phoenix ».

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment